En savoir plus

Je sais que c’est pas la joie avec la crise sanitaire (et avec Jean-Michel Blanquer) mais… j’ai un nouveau projet !

Pour l’instant, il s’appelle « 5 idées reçues ». C’est un projet en construction, toutes les critiques, remarques ou suggestions sont les bienvenues. 

« 5 idées reçues » est un projet de formations, courtes, percutantes, pour faire bouger les lignes dans les têtes à l’occasion des élections.
La présidentielle 2022 s’annonce très à droite Entre LREM, LR et l’extrême-droite, les arguments libéraux, réactionnaires voire carrément fascisants occupent une bonne partie de l’espace public. L’objectif du projet « 5 idées reçues » est de participer à résister à l’avancée de la droite et de l’extrême-droite dans les têtes (et donc dans les faits). 

Il s’agit d’outiller un maximum de personnes autour d’idées structurantes à gauche, leur permettant d’argumenter, de résister lors des repas de famille, à la machine à café ou sur les réseaux sociaux.

« 5 idées reçues » c’est donc :

  • Des formations courtes (50 à 60 minutes) permettant de déconstruire 5 idées reçues sur un sujet et, en réponse, de populariser des revendications sur la thématique.
  • Des ressources « Pour aller plus loin » avec 3 ou 4 sources (articles, podcasts, BD, livres) sur la thématique abordée dans la formation.
  • Des visuels à partager sur les réseaux sociaux pour sensibiliser son entourage.

L’idée serait de “tester” pendant la présidentielle ces formations en ligne pour, si cela fonctionne, créer un dispositif pérenne à partir de juin.  

Caroline De Haas, activiste